top of page
Herbs and spice on board_edited.jpg

Yang Sheng Food

"Nourrir, Prévenir, Vivre"

L'histoire de la médecine chinoise


La médecine chinoise est une forme de médecine traditionnelle qui a évolué en Chine depuis des milliers d'années. Son histoire remonte à plus de 2 500 ans, avec la publication du Huangdi Neijing, également connu sous le nom de "Classique interne de l'Empereur Jaune", considéré comme l'un des textes fondateurs de la médecine chinoise.

La médecine chinoise a évolué au fil du temps pour inclure plusieurs disciplines, telles que l'acupuncture, la pharmacopée, le massage thérapeutique (Tui Na), la diététique chinoise, et la thérapie par les plantes médicinales.



Dietetique Chinoise - Historique


Les grandes étapes de l'histoire de la médecine chinoise


- Dynastie des Han (206 av. J.-C. - 220 ap. J.-C.)

Les premiers écrits connus sur la médecine chinoise datent de cette période. Le Huangdi Neijing (Classique interne de l'Empereur Jaune), qui a été écrit vers 200 av. J.-C., est considéré comme le texte fondateur de la médecine chinoise.


- Dynastie des Tang (618-907)

Cette période a vu une expansion de la pratique de la médecine chinoise et l'émergence de grandes écoles médicales, telles que l'école de médecine de la dynastie des Tang et l'école de médecine de la dynastie des Song.


- Dynastie des Song (960-1279)

Cette période a été marquée par une grande avancée dans la théorie médicale, avec l'introduction de la théorie des cinq éléments et la théorie de la circulation des méridiens. Les traités médicaux écrits de cette période ont établi les fondements de la médecine chinoise moderne.


- Dynastie des Ming (1368-1644)

Pendant cette période, la médecine chinoise a continué à se développer et à se diversifier, avec l'introduction de nouvelles pratiques telles que l'acupuncture et la moxibustion.


- République de Chine (1912-1949)

Cette période a été marquée par une tentative de modernisation de la médecine chinoise, avec l'introduction de méthodes scientifiques pour tester l'efficacité des remèdes traditionnels.


- République populaire de Chine (depuis 1949)

Depuis la fondation de la République populaire de Chine, la médecine chinoise a été intégrée au système de santé national, avec l'ouverture d'écoles de médecine chinoise et la mise en place de politiques visant à promouvoir sa pratique et son développement.




Les fondements de la médecine chinoise reposent sur la théorie du yin et du yang, qui est décrit comment les forces opposées et complémentaires qui interagissent et s'équilibrent.

D’autres théories comme celle des cinq éléments de la nature : bois, feu, terre, métal et eau.

La médecine chinoise utilise également le concept de Qi (prononcé "tchi"), qui peut être traduit par énergie ou force vitale.



Les praticiens de la médecine chinoise utilisent un certain nombre de techniques pour rétablir l'équilibre et la circulation du Qi, notamment l'acupuncture, l'herboristerie, le massage la diététique et également utiliser des pratiques physiques comme le tai-chi et le qi gong pour aider à maintenir la santé et prévenir la maladie.



Aujourd'hui, la médecine chinoise est reconnue comme une forme de médecine alternative et complémentaire dans de nombreux pays. Elle est de plus en plus utilisée en médecine occidentale pour soulager/améliorer certaines maladies.




Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page