Dietetique Chinoise - Saison Printemps

La Diététique au Printemps

Le printemps se déroule du 4 février 2022 au 16 avril 2022 (Bois - Foie), selon la médecine traditionnelle chinoise.

Proverbe chinois : « On ne peut retenir le printemps dans son jardin »

Comme le cycle de la nature, au printemps les bourgeons des fleurs/des arbres jaillissent reflétant cette renaissance d’énergie.

Le printemps selon la théorie des 5 éléments, correspond à l’élément Bois et à son organe le Foie.  L’énergie du Bois est Yang avec un mouvement ascendant. Son climat est le vent et la tiédeur.  Sa saveur est l’acide

L’alimentation du printemps doit accompagner le mouvement de montée et d’extériorisation du Yang en évitant qu’ils ne deviennent excessifs. Il est impératif d’éviter « l’agression » du foie sur la Rate/Estomac (troubles digestifs) et sur le Poumon/Gros Intestin (Troubles respiratoires/allergiques).

Ainsi le dysfonctionnement du foie peut être responsable de céphalées/vertiges, de troubles digestifs, de douleurs musculaires/articulaires et de troubles respiratoires (rhumes/toux/rhinites allergiques).

 

La 1ère règle diététique est de manger des aliments de saveur de la saison (acide) mais sans excès.

Nous privilégions les aliments de saveur douce et de nature neutre/fraiche (Yin). 

La saveur douce permet de tonifier les énergies et de relâcher les tensions tendino-musculaires facilement blessées en cette saison. Cette saveur renforce la rate/estomac pouvant ainsi lutter contre l’agression éventuelle d’un foie hyperactif.

La nature neutre/fraiche (yin) limite le mouvement ascendant yang du foie.

 

Il est préférable d’éviter en excès les aliments de saveur acide et piquante et de nature tiède/chaude (Yang). Cela risque d’entrainer une surexposition de l’activité du foie.

 

Les repas vont être légers et sans excès afin de protéger la Rate/Estomac. Les légumes nouveaux et les jeunes pousses pourront apporter cette légèreté dans nos assiettes.

 

La cuisson idéale est le wok, les aliments seront saisis à l’extérieur et crus à l’intérieur (Énergie Jing préservée). La digestion (Rate/Estomac) sera d’autant plus facile.

Les autres conseils afin de débuter sereinement cette période sont :

  • Manger léger afin de faciliter la digestion et d’éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver : Réduisez les aliments gras, les produits laitiers, l’alcool et les aliments transformés/industriels. Orientez-vous vers des bouillons de légumes légers, des légumes et des fruits nouveaux, des plats fraichement cuisinés et de bonnes qualités.

  • Renforcer votre activité physique : elle permet d’augmenter le péristaltisme digestif, facilitant votre transit et l’élimination des toxines.

  • Eviter les aliments froids et crus car ils sont peu digestes

  • Parsemer vos plats mais sans excès d’aromates et d’épices tels l’ail, les oignons nouveaux, basilic, persil, cannelle, gingembre sec…

Retrouvez les remèdes, les recettes et les fiches produits en lien avec le printemps 👩‍🍳👨‍🍳

Dietetique Chinoise - Printemps