Dietetique Chinoise - Saison Ete

La Diététique en Eté

L'été se déroule du 5 mai 2022 au 18 juillet 2022 (Feu - Cœur) selon la médecine traditionnelle chinoise.

 

Proverbe chinois : «L'hiver ne jetez pas vos vêtements légers, l'été ne jetez pas vos fourrures.»

 

L’été est synonyme de vacances, de convivialités, de soleil, de détente…mais aussi d’abus (alcool, barbecue, glaces/sorbets, crudités…). Heureusement, la palette alimentaire de l’été est variée, goûteuse et colorée.

L’été selon la théorie des 5 éléments, correspond à l’élément Feu. C’est la saison la plus Yang.

Elle a pour organe le Cœur (Zang ; fonction Yin) et pour entrailles l’Intestin Grêle (Fu : fonction Yang).

Le Cœur « gouverne » le sang (Xue) et les vaisseaux. Il régule la transpiration et se reflète au niveau de la langue et sur le teint du visage. Cet organe « abrite » l’esprit/l’émotion (Shen). Ainsi le cœur, par son action de « propulsion » met en mouvement le sang (Xue), l’énergie (QI) et les émotions (Shen).

 

Son dysfonctionnement, par excès de chaleur peut être responsable d’asséchement (soif, sueur profuse…) et lèse le sang (Xue) et par la suite l’énergie (QI). De plus, cette chaleur excessive pénètre dans le corps avec des atteintes du « cœur » telles que des insomnies, des palpitations, des troubles de mémoires/de concentrations… Ultérieurement elle s’exprime par une fièvre inexpliquée, une éruption cutanée, une fatigue, des douleurs articulaires, …

L’énergie de l’été tente de s’orienter vers l’extérieur (surface corporelle) et de négliger l’interne et surtout la fonction Rate/Estomac, favorisant ainsi des troubles digestifs et une fatigue inexpliquée.

 

En été, les objectifs de la diététique chinoise sont de contrôler la chaleur et l’humidité et de calmer le cœur.

Ainsi la 1ère règle diététique est de manger des aliments de saveur de la saison (amère) mais sans excès. Nous privilégions en particulier les aliments de saveur salée et acide ; et de nature neutre, froide ou fraiche.

En effet, l’association de la saveur salée (organe cible : le reins) en quantité modérée avec la saveur acide (organe cible : le foie) est idéale pour lutter contre la perte des liquides organiques secondaire à la transpiration et la chaleur estivale.

Les aliments de nature neutre, froide ou fraiche jouent le rôle tampon face à cette chaleur interne et externe.

Attention l’excès d’aliments froids (glace, crudité…) provoque des perturbations fonctionnelles, sur la Rate/Estomac dit « un froid de l’estomac » responsable de douleurs abdominales, de ballonnements, de diarrhées…

L’apport d’aliments de saveurs douces et piquantes sont recommandés avec modération, afin de tonifier l’énergie (QI)

 

En été, il est préconisé d’équilibrer le cru et le cuit. Les repas doivent être légers et maitriser les excès des aliments dits « riches ».

 

Les méthodes de cuisson sont celles qui respectent la vitalité (Jing) des aliments, telles les aliments cuits « Al Dente », à la vapeur et au wok : les aliments seront saisis à l’extérieur et crus à l’intérieur (Énergie Jing préservée).

Il est essentiel de s’hydrater en été. Cependant, il est recommandé d’éviter l’abus de boissons froides/glacées même en pleine chaleur, orientez-vous vers des boissons à température ambiante.

Retrouvez les remèdes, les recettes et les fiches produits en lien avec l'été 👩‍🍳👨‍🍳

Dietetique Chinoise - Saison Ete