Dietetique Chinoise - Automne

La Diététique en Automne

L'automne se déroule du 7 Août 2022 au 18 Octobre 2022 (Métal - Poumon) selon la médecine traditionnelle chinoise. ​

 

Citation de Sylvain Tesson : « En automne, la vigne vierge rougit face aux arbres qui se dénudent. » 

L’automne est une saison intermédiaire entre la période de la plus yang de l’année, l’été et celle la plus yin, l'hiver. Cette saison est marquée par un mouvent descendant vers la terre comme les feuilles des arbres. En anglais, l’automne se dit bien « fall » (chute).

Une alimentation satisfaisante en automne est une alimentation préventive contre tous les «bobos» de l’hiver.

En automne, les objectifs de la diététique chinoise sont :

  • De régénérer le métabolisme après l’été (déshydratation) : «nourrir le yin», les liquides organiques, lutter contre la sécheresse

  • De tonifier vos défenses immunitaires et votre énergie (Qi) afin de vous préparer pour l’hiver  

  • De protéger le couple Poumon/Gros Intestin

L’automne selon la théorie des 5 éléments correspond à l’élément Métal et à son organe le Poumon.

Le poumon « gouverne » le Qi (énergie) de l’ensemble du corps. Il régule la respiration et le mouvement des liquides vers le bas. Il est responsable de l'élimination des liquides organiques sous forme de sueur et d'urine. Il contrôle et dirige la diffusion du sang à l’aide du cœur, en l’aidant à propulser le sang dans les vaisseaux. Le poumon assure la protection du corps via l’énergie défensive dite Wei Qi. Il se manifeste en niveau de la peau/poils et s’ouvre au nez.

En cas de dysfonctionnement du poumon, il est observé des troubles respiratoires (toux, asthme, essoufflement…), des troubles de peau (eczéma, urticaires…), des défenses immunitaires entravées (rhume, angine, bronchite…) et aussi des troubles digestifs (constipation, diarrhée…)

Ainsi la 1ère règle diététique est de manger des aliments de saveur de la saison (Piquante/Âcre) mais sans excès. Manger trop épicé affaiblit l’énergie du poumon, induisant des sueurs et ainsi une sècheresse.

Nous privilégions en particulier les aliments de saveur amère et acide (saveur yin) et de nature neutre, tiède ou chaude. Il est préférable d’éviter les aliments de nature froide.

La saveur amère évacue la chaleur et nourrit le yin. Trop de saveur amère peut entrainer de la sècheresse. A consommer avec modération. Et la saveur acide régénère les liquides organiques et nourrit le yin. 

Afin de lutter contre les conséquences de la sècheresse estivale, il est indispensable de s’hydrater. Le lait et ses dérivés, favorisant l’humidité, semblent intéressant en cette saison afin de nourrir le yin et les liquides organiques.

L’association des saveurs douces et acides permettent de lutter contre la sécheresse.

 

La saveur douce est préconisée pour protéger et tonifier la Rate/Estomac

 

Le blanc, couleur de l’automne, laissez-vous, vous guider par les aliments de couleurs blanches (avec modération), tels que le navet, l'ail, le poireau, le chou-fleur, le poulet, les poissons à chair blanche, le panais, les champignons…et surtout les légumes et fruits de saison.

 

En Automne, les méthodes de cuisson plus longues sont conseillées telle que les plats en sauce, à l’étouffée ou en papillote pour renforcer l’effet réchauffant au fur à mesure qu’on avance dans la saison. Les aliments crus sont à éviter. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez les remèdes, les recettes et les fiches produits en lien avec l'automne 👩‍🍳👨‍🍳

Dietetique Chinoise - Automne