_edited.jpg

Yang Sheng Food

Smoothie Fraise Boosteur

La Fraise : Cao Mei

Dietetique Chinoise - Smoothie Fraise

C’est l’été avec sa sensation de chaleur, de soleil et de détente/convivialité. En MTC, la couleur rouge et la saveur amère définissent cette saison. Ainsi la fraise, de sa couleur rouge pétillante et de sa nature fraîche est un des aliments spécifiques de l’été. De plus, la fraise réhydrate et désaltère, idéal en cas de période caniculaire.


Un proverbe chinois dit :

«Chaque jour, manger une fraise est favorable à la beauté, renforce le corps, fortifie te nourrit»



Informations générales sur la fraise :


Saveur : Douce (Rate) - Légèrement Acide (Foie)

Nature : Fraiche

Saison de préférence : Eté

Cible d’action : Rate/Estomac, Poumon, Vessie

Propriétés : La saveur douce de la fraise renforce notre organisme et en particulier la Rate. Elle est le chef d’orchestre de la transformation de notre « bol alimentaire ».

Du fait de saveur légèrement acide, la fraise consolide et potentialise la saveur douce en tonifiant Rate/Estomac. L’association de la saveur acide/doux est humidifiant. La consommation doit être bien contrôlée car en excès, elle engendre un dysfonctionnement de la rate (elle ne supporte pas l’humidité).


Ainsi au niveau digestif, ce fruit facilite la digestion, l’assimilation et l’élimination. La fraise présente une fonction détox et facilite le transit en cas de constipation secondaire à un manque d’humidification. Il est conseillé de la déguster le matin au petit-déjeuner.


Autres propriétés de la fraise :

  • Favorise la diurèse (diurétique)

  • Élimine la chaleur et humidifie le poumon en cas de toux sèches, aphonie, gorge douloureuse…


Le conseil de mon maraicher :

"T’out d’abord, privilégiez les variétés de fraise de saison. Les fraises doivent être brillantes, bien fermes, de couleur uniforme et avoir des « pépins » clairs ou semi-clairs avec une collerette et un pédoncule bien vert. En revanche, ne vous laissez pas influencer par la taille et l’intensité de la couleur : celles-ci dépendent de la variété et non de la qualité de la fraise.


Le parfum qui se dégage des fruits est aussi très important. N’hésitez pas à les humer à travers leur emballage et à faire confiance à votre odorat. Pensez également à vérifier qu’il n’y a pas de fruits écrasés au fond de la barquette.


L’idéal est de savourer les fraises à température ambiante le plus tôt possible dès l’achat ou la cueillette. Elles se conservent 2 à 3 jours au frais. Rincez-les à l’eau claire au moment de la dégustation, en gardant leur pédoncule"





⚠️Précaution et contre-indication :

A éviter en cas des calculs rénaux à base d’acide urique et en cas troubles rénaux chroniques chronique sévère.

Les personnes ayant une faiblesse de Rate (selles molles-douleurs abdominales…) doivent éviter de manger des asperges.




👨‍🍳Recette à base de fraise : Smoothie Boosteur👩‍🍳


Temps de réalisation : 10 minutes

Difficulté : Recette facile



Ingrédients : (pour 2 personnes)

- 250 grammes de fraises (circuit court)

- Quelques feuilles de menthe

- 1 citron vert

- Sirop d’érable : 1 à 2 cuillère (s) à soupe selon vos goûts

- 20 cl de lait d'amandes



Préparation :

  1. Nettoyer à l’eau froide les fraises

  2. Dans un blender ou mixeur mettre les fraises, le jus d’un citron vert, les feuilles de menthe, 2 cuillères à soupe de sirop d’érable et le lait d'amandes

  3. Mixer le tout



Déguster 😀 !



*En cas de persistance des symptômes, veuillez consulter votre médecin. La consommation de chaque plante-aliment ne doit pas être exclusive. La consommation doit rester modérée. Il est indispensable d’avoir une alimentation variée, régulière et équilibrée. Il est important de prendre conseil auprès de son thérapeute afin d'établir correctement le bilan énergétique, la durée et la quantité à consommer pour chaque plante/aliment.*




Vous pourriez aussi apprécier les articles suivants :


Posts récents

Voir tout