_edited.jpg

Yang Sheng Food

Remède à l'astragale / Fatigue Printanière

La Racine de l'Astragale : Huang Qi


Dietetique Chinoise - Astragale

Notre corps a subi une période d’hibernation afin de se protéger au mieux de l’hiver. Ainsi il réduit son métabolisme et sa température corporelle.

A l’arrivée du printemps avec sa météo « variable », son vent, ses températures, le rallongement de la luminosité et les modifications hormonales, notre organisme doit s’adapter à ces nouvelles conditions, ce qui entraine des conséquences sur notre état général, et en particulier la fatigue. Il existe plusieurs remède naturel afin de lutter contre cette fatigue printanière.



Informations générales sur l'astragale :


Saveur : Douce (Rate)

Nature : Tiède

Saison de préférence : Printemps - Hiver

Cible d’action : Rate - Poumon

Propriétés : Du fait de sa saveur douce, l’astragale tonifie l’énergie (Qi) de notre corps. La racine d’astragale a une fonction « détox » et stimule notre système immunité/protecteur (Wei Qi).

Elle est dite « adaptogène ». Ainsi c’est un excellent produit de prévention contre les rhumes et l’infection des voies respiratoire.

Le conseil de mon herboriste :

"La racine de l'astragale peut se « cuisiner » dans des infusions ou être ajoutée dans des soupes et des bouillons sous forme de lamelles ou de poudre. Elle est souvent associée au ginseng (Renshen). Vous pouvez l’utiliser de la même façon que le gingembre ou le curcuma."



⚠️ Précaution et contre-indication :

Huang Qi est contre-indiqué lors de vide de Yin avec des symptômes de chaleur : sueur spontanée, soif, douleur abdominale, abcès, furoncle… En cas d'hypertension artérielle demandez avis à votre médecin. Des effets secondaires peuvent apparaître après sa consommation tels que : des troubles digestifs ( Nausée, douleur abdominale, ballonnements, …) et des réactions allergiques (urticaire, démangeaisons…).

Si les symptômes persistent, il est conseillé d’arrêter la consommation d’astragale et de consulter un médecin.




🌿 Remède afin de prévenir contre la fatigue 🌿


Soupe de Poulet à la racine d’astragale



Ingrédients : (pour 2 personnes)

- 4 ailes de poulet

- 10-20g de Racine d’astragale

- 1 Oignon

- 1 carotte

- Assaisonnement : sel, poivre



Préparation :

  1. Dans une cocotte, porter un litre d’eau à ébullition

  2. Plonger les ailes de poulet ainsi que la racine d’astragale, l’oignon, la carotte et baisser le feu.

  3. Laisser cuire 45 à 60 minutes à couvert.

  4. Vérifier la cuisson des ailes de poulet avec un couteau.

  5. Assaisonner et servir tel quel ou avec un bol de riz gluant.




*En cas de persistance des symptômes, veuillez consulter votre médecin. La consommation de chaque plante-aliment ne doit pas être exclusive. La consommation doit rester modérée. Il est indispensable d’avoir une alimentation variée, régulière et équilibrée. Il est important de prendre conseil auprès de son thérapeute afin d'établir correctement le bilan énergétique, la durée et la quantité à consommer pour chaque plante/aliment.*



Vous pourriez aussi apprécier les articles suivants :



Posts récents

Voir tout