_edited.jpg

Yang Sheng Food

Remède à la Pastèque / Coup de Chaleur

La Pastèque : Xi Gua


Dietetique Chinoise

Le soleil d’été, on en rêve, car nous savons qu’il nous apporte un plein d’énergie bénéfique.


En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l'été, correspond à l’élément feu et à l’organe cœur avec une tendance du corps et de l’esprit « d’exploser » (une montée de yang).

Ainsi quand il fait chaud, le cœur est sollicité pour réguler la température corporelle. Ainsi son rythme cardiaque s’accélère et le cœur se fragilise.


Alors, comme toute bonne chose, le soleil, il ne faut pas en abuser au risque d’effets secondaires redoutables tels le « coup de chaleur » voire l’insolation, la déshydration, des palpitations, des malaises….


Le remède que nous vous proposons pour prévenir le coup de chaleur est à base de Pastèque.


N’oubliez pas aussi les précautions de base :

- Protégez votre peau avec crème solaire avec un indice de protection élevé et de l’appliquer régulièrement

- Ne pas vous explosez trop longtemps au soleil (surtout celui de midi)

- Portez un chapeau

- Hydratez-vous assidûment



Informations générales sur la pastèque :


Saveur : Douce (Rate) et Insipide

Nature : Très Froid

Saison de préférence : Eté

Cible d’action : Estomac - Cœur - Vessie

Propriétés : La pastèque est le fruit par excellence de l’été : elle rafraîchit, elle désaltère (stoppe la soif) et elle hydrate (régénère les liquides organiques).

En Pharmacopée chinoise, la pastèque est considérée comment un « alicament » : aliment-médicament. En effet, du fait de sa nature très froide, elle est utilisée pour traiter la fièvre élevée.


Autres actions de la pastèque :

  • Anti-inflammatoire de la sphère buccale (exemple : aphte, gingivite, glossite). En MTC, Le cœur est lié à la langue

  • Diurétique

Il est préférable de déguster la pastèque, fraîche, pas glacée, afin d’éviter des désagréments digestifs. ll est conseillé de la consommer seule et en dehors des repas (3 heures après) ou 15 minutes avant un repas.



Le conseil de mon poissonnier :

"Pour bien choisir une pastèque, il faut se fier à son poids. Elle doit être lourde, ferme, et l'écorce doit être lisse et brillante. S'il y a une tache jaune sur la peau, cela signifie que la pastèque à bien prit le soleil et de ce fait qu'elle est bien mûr. Vous pouvez conserver une pastèque entière ou entamée environ une semaine. Et bien sûr, il faut la mettre au frais !"




⚠️Précaution et contre-indication :

Du fait de sa nature très froide, la consommation de pastèque est déconseillée :

- Chez les sujets en convalescence

- Chez les femmes ayant accouchées ou en période de règles

- En cas de coup de froid, d’état grippal, de rhume…

A cause de sa nature très froide et humidifiant, la pastèque est à limiter en cas de faiblesse digestive (vide de yang de rate) de type : douleurs abdominales, selles molles, sensation de froid, fatigue chronique






La notion de « maladie à retardement »


Les facteurs climatiques comme le vent, le froid, l’humidité et la chaleur, peuvent pénétrer dans votre corps sans causer de manifestation physique directe. Et quelques semaines ou mois après, ces facteurs dits « pervers » remontent à la surface.

Ainsi l’exposition excessive de chaleur estivale peut stagner dans votre organisme et resurgir en automne sous une autre forme de chaleur comme par exemple une angine.

En Chine, de manière préventive, fin août, il est habituel de consommer de la pastèque pour éliminer/expulser cette chaleur résiduelle et ainsi se prémunir des complications éventuelles.




🌿 Remède pour éviter les coups de chaleur 🌿


La boisson du Tigre Blanc (Bái Hǔ Yǐn)



Ingrédients : (pour 2 personne)

- 300gr de pastèques

- 5 feuilles de menthes

- 1 cuillère à café de miel



Préparation :

  1. Dans un blender ou mixeur mettre l’ensemble des ingrédients : pastèque, feuilles de menthe et miel.

  2. Mixer le tout


A déguster frais mais surtout pas glacé !





*En cas de persistance des symptômes, veuillez consulter votre médecin. La consommation de chaque plante-aliment ne doit pas être exclusive. La consommation doit rester modérée. Il est indispensable d’avoir une alimentation variée, régulière et équilibrée. Il est important de prendre conseil auprès de son thérapeute afin d'établir correctement le bilan énergétique, la durée et la quantité à consommer pour chaque plante/aliment.*



Vous pourriez aussi apprécier les articles suivants :

Posts récents

Voir tout