En diététique chinoise, l’hiver est une saison de repos, le moment du repli sur soi et la préservation des énergies (Qi).
Selon la théorie des 5 éléments/5 mouvements, l’organe (Zang) clé de l’hiver est le Reins et son entraille (Fu) la vessie, l’élément l'eau, sa couleur le noir, l’émotion la peur, l’odeur le fermenté et la saveur le salé. Le rein stocke le Jing (l’énergie ancestrale/vitale), c’est la racine de la vie.
Pour passer un bon hiver, voici les principaux conseils diététiques inspirés de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) :
Privilégier les aliments chauds et cuits
Nourriture chaude : En hiver, on privilégie les plats cuits et chauds qui réchauffent l’organisme et conservent l’énergie. Les soupes, les bouillons, les ragoûts, et les plats mijotés longuement sont particulièrement recommandés.
Éviter les aliments crus : Les crudités et les aliments froids fatiguent la Rate et les Reins, car l’organisme doit dépenser de l’énergie pour les réchauffer.
Favoriser les aliments tonifiant les Reins
Les aliments indispensables pour préserver et pour renforcer l’énergie vitale en hiver sont :
Agneau, bœuf, volaille (notamment le poulet) …
Gingembre, ail, cannelle, clous de girofle, poivre de Sichuan …
Noix, châtaignes, sésame noir…
Algues, champignons shiitake…
Consommer des aliments salés et sans excès
Les aliments à consommer :
Algues, miso, tofu, sardines, et poissons de mer
Attention, modération avec le sel, bien que le goût salé soit favorable, l’excès peut nuire à l’énergie du Rein
Tonifier et préserver l’énergie du foyer moyen , en particulier La Rate/L’Estomac
Manger des céréales complètes et des légumineuses : le riz complet, le millet, le quinoa, les lentilles… Éviter les excès de sucre et d’aliments gras qui perturbent l’énergie de la Rate.
Boire des boissons chaudes
Les tisanes : les infusions de gingembre frais, cannelle, et clous de girofle sont réchauffantes et stimulent la circulation du Qi (énergie vitale).
Les bouillons et soupes légères sont non seulement nourrissants, mais ils hydratent le corps en douceur sans créer d’humidité excessive.
Aliments à éviter en hiver
Ce qu’il faut essayer d’éviter :
Aliments froids et glacés : les boissons froides et les aliments directement sortis du réfrigérateur sont à éviter, car ils refroidissent le corps et affaiblissent l’énergie du foyer Moyen
Aliments crus en excès
Excès de produits laitiers : ceux-ci peuvent engendrer de l'humidité et nuire la fonction de La Rate/Estomac
Favoriser une cuisson douce et lente
Les cuissons longues, comme les mijotés, les braisés et les soupes, permettent aux aliments de libérer progressivement leurs nutriments, tout en apportant de la chaleur au corps. La cuisson à la vapeur, au wok ou au four est aussi bénéfique.
🌿 Recette du mois : Soupe Poulet aux Racines de Lotus et Gingembre 🌿
Difficulté : facile
Nombres de personnes : 2 à 3 personnes
Durée : 30/40 minutes
Ingrédients :
300 g de racines de lotus (épluchées et coupées en tranches)
2 cuisses de poulet (ou 1 demi-poulet avec os)
2 à 3 tranches de gingembre frais
1 carotte coupée en morceaux
2 à 3 champignons shiitake séchés (réhydratés)
10 baies de goji
1 morceau d'algue kombu
1 litre d’eau
Sel, poivre et sauce soja légère (selon goût)
Préparation
Préparation du poulet : Blanchir le poulet. Pour cela, porter à ébullition une casserole d’eau, y plonger les cuisses de poulet pendant 5 minutes. Égoutter et rincer à l’eau froide.
Cuisson de la soupe : Dans une grande casserole, ajouter le poulet blanchi, les tranches de racine de lotus, les tranches de gingembre, la carotte, les champignons réhydratés, l'algue kombu et 1 litre d'eau.
Cuire lentement : Porter à ébullition, puis réduire à feu doux et laisser mijoter pendant 1h30 à 2 heures. Plus la cuisson est longue, plus les saveurs se développent.
Assaisonnement : À la fin de la cuisson, ajouter un peu de sel, de poivre et une touche de sauce soja légère pour l’assaisonnement final.
Finition : Ajouter les baies de goji dans les 10 dernières minutes de cuisson pour qu’elles infusent sans perdre leurs propriétés.
👩🏻🍳 Information Diététique Chinoise 👨🏻🍳
Cette soupe de poulet est conçue pour soutenir l’organisme en hiver.
Les indications principales sont :
Renforcement de l'énergie des Reins
La Carotte (cuite) de nature Douce et de saveur neutre nourrit le sang et tonifie le Qi en particulier le Qi Ancestral (Jing)
Prévention et traitement du froid hivernal
Le gingembre de nature tiède et de saveur piquante aide :
« Chasser/Disperser le froid ».
Prévenir les maladies hivernales comme les rhumes, les grippes ou les infections respiratoires légères.
Soutenir le poumon et la rate
La racine de lotus et le poulet apportent un soutien à l’énergie du Poumon et de la Rate :
Racine de lotus : De Nature froide et de saveur Douce, hydrate et favorise la circulation du sang et de l’énergie dans les poumons. Elle est utile pour traiter les toux sèches et les sécheresses respiratoires fréquentes en hiver.
Poulet : De nature tiède et de saveur Douce, tonifie la Rate, soutient la digestion et aide à transformer les aliments en énergie
Amélioration de la circulation sanguine et énergétique
Les ingrédients comme le gingembre et les champignons shiitake aident à améliorer la circulation sanguine et énergétique (Qi).
Il est cependant recommandé de modérer les quantités de gingembre si la personne présente des signes de chaleur interne, comme des bouffées de chaleur ou des inflammations.
Si ces recettes vous ont intéressées, vous pouvez retrouver d'autres informations sur la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) sur le site de l'École Ling :
*En cas de persistance des symptômes, veuillez consulter votre médecin. La consommation de chaque plante-aliment ne doit pas être exclusive. La consommation doit rester modérée. Il est indispensable d’avoir une alimentation variée, régulière et équilibrée. Il est important de prendre conseil auprès de son thérapeute afin d'établir correctement le bilan énergétique, la durée et la quantité à consommer pour chaque plante/aliment.*
Comments